Retour sur la campagne Qoqa en DOOH programmatique RTB planifiée par Gamned!
Une première en Suisse
À l’automne dernier, Gamned! a déployé pour la première fois une campagne DOOH en programmatique RTB (Real Timing Bidind) pour le compte de QoQa sur des villes ciblées de Suisse alémanique, notamment à Zürich, Basel, Bern, Winterthur et Luzern. Pour assurer un pilotage performant, Gamned! a utilisé la DSP spécialisée Displayce. Il a ainsi pu gérer depuis une seule plateforme la diffusion de la campagne sur les écrans Premium des deux éditeurs prestigieux APG-SGA (pour les écrans digitaux situés dans les gares CFF) et ClearChannel (pour les écrans digitaux dans les rues), via 2 Supply-Side-Platforms différentes : Viooh et Broadsign. Déployée sur un inventaire ultra Premium de panneaux digitaux situés dans les rues et les gares de plusieurs grandes villes, la campagne a généré plus de 5,3 millions d’impressions et a entraîné une augmentation de 32 points de perception positive pour la marque. La visibilité des visuels a pu être diffusée auprès d’une audience massive en ré-allouant les budgets en temps réel en fonction des zones les plus fréquentées.
Pierre Berendes, Managing Director de Gamned! Switzerland en quoi cette campagne est novatrice?
Afin d’offrir un maximum de flexibilité à notre client, nous avons opté pour une approche d’achat aux enchères, une première en Suisse pour une campagne programmatique aussi importante. Traditionnellement, on utilise une approche de réservation des espaces qui se rapproche du programmatique garantie. Si on est certain de livrer la campagne, on perd la flexibilité. C’est cette flexibilité de pouvoir diffuser sur des centaines d’écrans et selon les horaires qui explique le choix d’une approche 100% programmatique non garanti. Cela nous a permis d’optimiser la diffusion de la campagne et son efficacité. “ explique Pierre Berendes, Managing Director de Gamned! Switzerland.
Mathieu Pereira, Head Of Digital Marketing chez QoQa, pourquoi avoir opté pour le RTB?
QoQa étant un acteur 100% digital, c’était pour nous notre toute première campagne offline d’envergure. Il était donc tout naturel que nous abordions cette opportunité avec les habitudes et avantages que nous apprécions avec le digital.Cette approche RTB nous a plu pour sa flexibilité, sa maîtrise des coûts et sa mesure des résultats.
Une nouveauté également pour les afficheurs
Michael Pevec, Responsable Programmatique & Automatisation chez APG |SGA. » En utilisant des données spécifiques, les messages publicitaires sont diffusés exactement au moment où ils sont pertinents pour le groupe cible. Grâce à la réservation programmatique entre fournisseurs et à la négociation entièrement automatisée, les campagnes sont encore plus flexibles et visibles plus rapidement. La progression de la campagne peut être mieux suivie du côté du client et adaptée en continu aux objectifs de communication grâce à diverses options de ciblage. »
Kathrin Petrow, Head of Product Management & Data Analytics chez Clear Channel Suisse. » Avec la connexion à Broadsign Reach, Clear Channel Switzerland a la possibilité de travailler avec un grand nombre de DSP en Suisse et à l’étranger. Avec Displayce et Gamned, nous avons déjà effectué nos premiers tests il y a un an et nous sommes très heureux de pouvoir maintenant réaliser cette campagne ensemble. »